La profondeur de l'épicentre est estimée à 5 km sous terre. Il s'agit là, toujours selon le Renass, d'un séisme de magnitude 100 fois inférieur à celui de L'Aquila en Italie (6.4) qui avait fait plus de 300 morts et d'énormes dégâts, en avril 2009. Selon François Thouvenot, responsable du réseau Sismalp à Grenoble, « ce genre de séisme ne se produit qu’une fois tous les trente ans dans les Alpes ».
Le séisme a été ressenti dans les Alpes-de-Haute-Provence à Digne-les-Bains, dans la vallée de l'Ubaye et jusqu'à Gréoux-les-Bains, selon les pompiers du département, ainsi qu'à Gap et même Briançon dans le nord des Hautes-Alpes, ou encore Grenoble, et dans le sud jusqu'à Nice.
« Ce n'est pas une surprise. C'est une zone connue des laboratoires de sismologies régionaux », a indiqué le Renass. La sismicité de cette zone est due aux compressions qui forment les Alpes, nées de la remontée de la plaque tectonique africaine sur la plaque eurasienne. « Aujourd'hui les plaques bougent continuellement », confirme l'organisme.
« Nous avons eu une cinquantaine d'appels, nous sommes en train de faire des reconnaissances. Il n'y a pas de blessé, mais des fissures dans des murs, des cheminées cassées ou de chutes de tuiles », a indiqué à la radio Alpes 1 le lieutenant-colonel Thierry Carret, directeur du Sdis des Alpes-de-Haute-Provence. « A ce stade, on note uniquement quelques dégâts matériels dans le secteur de Barcelonnette, Jausiers, La Condamine, Meyronnes, Faucon-de-Barcelonnette », a indiqué la préfecture des Alpes de Haute-Provence.
Le Sdis des Hautes-Alpes a indiqué avoir reçu plus de 200 appels en une demi-heure, surtout de « gens en panique », mais n'a pas mené d'intervention liée à l'événement.
Les pompiers du Var aussi ont reçu une centaine d'appels, mais aucun dégât n'y a été signalé. Dans les Alpes-Maritimes, selon les pompiers, assaillis par les appels, il n'y a ni blessé, ni dégât important recensés dans l'immédiat. En France, on recense 2.500 séismes par an, selon le Renass.







