Votre ville : MONTGENEVRE | Changer de ville

Alpes du Sud : les départements réfléchissent à leur offre touristique

TOURISME / Si dans les Hautes-Alpes, il faudrait dépoussiérer l'offre et la faire entrer dans des labels, du côté des Alpes de Haute-Provence, il faut enclencher la sauvegarde du tourisme social, qui déserte le département depuis une 10aine d'années

Alpes du Sud - 10 % de touristes en moins depuis 10 ans dans les Hautes-Alpes, soit une perte de 2,4 millions de nuitées touristiques : le département se recentre aujourd’hui. Et pour le directeur du Comité Départemental du Tourisme, Patrice Céa, il faut dépoussiérer l’offre : "Est ce que notre offre est vraiment adaptée à la demande ? N'a t-elle pas trop vieilli ? On voit sur certains territoires des meublés qui ne sont plus au gout du jour et qui ne sont pas toujours classés.  Le CDT s'efforce de travailler sur la qualification de l'offre avec les classements et les labels", explique t-il sur Alpes 1.

Du côté des Alpes de Haute-Provence, Pierre Dabout, le directeur de l’Agence de Développement Touristique, l’inquiétude pointe vers la fermeture des établissements de tourisme social : "Nous avons subi la fermeture depuis une dizaine d'années d'un bon nombre d'établissements sociaux, environ une 20aine, type villages vacances, les colonies. Ce qui a engendré une baisse de fréquentation des jeunes, ce qui représente une diminution d'environ 100 000 nuitées dans le département".

A noter que les deux établissements réfléchissent aujourd’hui à mettre en place des actions communes. Des actions qui ne seront pas toutefois grand public, comme le Salon de l’Agriculture.