Alpes du Sud : Mieux vaut vivre à Briançon qu’à Sisteron

SOCIETE / Comme chaque année depuis 2010, le mensuel satirique régional Le Ravi, propose un classement des « villes à fuir ».

Alpes du Sud – D’une manière générale, il vaut mieux vivre dans les Alpes du Sud, que dans le reste de la région PACA. Comme chaque année depuis 2010, le mensuel satirique régional Le Ravi, propose un classement des « villes à fuir ». Les 40 principales communes de la région PACA sont examinées dans quatre catégories : 

Liberté, pour la présence ou non de caméras de vidéosurveillance, la durée du mandat du maire actuel ou de sa famille, ou encore la conformité avec la loi pour l’accueil des gens du voyage.

Egalité, pour la présence de médecins de secteur 1, l’indice d’inégalités de revenus, ou bien le nombre d’écoles privées par rapports au nombre d’écoles publiques.

Fraternité, pour ce qui concerne le nombre de petits commerces, la part d’emploi dans l’économie sociale et solidaire, le nombre de places d’accueil pour adultes handicapés, la part des HLM dans les résidences principales et le vote Front National aux élections présidentielles.

La dernière catégorie se nomme « Choucroute » et mesure le dynamisme culturel d’une commune, grâce au nombre de structures de sports, de librairies, ou encore d’étudiants.

Les données recueillies proviennent de l’Insee, du Système d’information régional en santé, de la Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire, des Ministères de l’Intérieur et de l’Education  Nationale. Des questionnaires ont également été envoyés aux communes.



En tête du classement général, on retrouve Allauch, qui est la ville la plus à fuir de la région PACA, devant Cagnes-sur-Mer et Le Cannet. Sisteron arrive à la 24ème place, Manosque 25ème, Gap 36ème, Digne-les-Bains 37ème, Embrun 38ème et Briançon ferme la marche à la 40ème place.

Il faut noter que dans le classement « Liberté », Sisteron se retrouve à la 4ème place des villes à fuir. Sisteron, 16ème également en ce qui concerne la « Fraternité », alors que les autres communes des Alpes du Sud restent en bas de classement. Gap et Briançon remontent légèrement dans le classement « Egalité », avec respectivement des 23 et 24ème places.

Ce classement est évidemment à prendre avec un peu de recul. Les résultats dépendent forcément de ceux qui ont traité les données.