Alpes du Sud - La 7ème édition de l’Eco-guide des stations de Montagne est actuellement disponible. L’ouvrage, proposé par l’association Mountain Riders, a pour objectif d’informer la population sur les actions positives entreprises par les stations, en matière de développement durable. A l’approche des vacances d’hiver, l’association Moutain Riders propose son nouvel éco-guide des stations de montagne. Un outil qui se veut avant tout pédagogique et qui apporte un éclairage sur les enjeux importants en montagne. « On parle de transport, d’énergie, d’aménagement, mais aussi de gestion de l’eau et des déchets. L’idée est d’informer sur toutes les choses qui ne sont pas forcément visibles, quand on vient séjourner en montagne ou juste y passer une journée », a expliqué à la radio Alpes 1 Camille Rey-Gorrez, chargé de communication pour les Mountain Riders.
Une dizaine de stations des Alpes du Sud est actuellement répertoriée dans ce guide. Montgenèvre, Les Orres, Pra Loup, Val d’Allos, Vars ou encore Serre-Chevalier pour ne citer que celles-ci. Des stations qui ont fait le choix de la transparence : « Les stations qui figurent dans l’éco-guide ne sont pas forcément des stations vertes. En revanche, elles jouent le jeu de la transparence en informant les pratiquants et les touristes des actions qui sont mises en place. Certaines stations ont plus d’actions que d’autres, mais l’idée du guide est avant tout l’information et la transparence », a poursuivi Camille Rey-Gorrez. Et selon elle, la transparence est un critère de sélection pour certains touristes. « Cela devient un critère de plus en plus important. C’est pour cela que nous avons créé, en parallèle, un label qui s’appelle le Flocon Vert. Il vient récompenser les meilleurs élèves en matière de transparence et de d’actions pour le développement durable ». Notez que le label existe depuis un an. Pour l’instant, trois stations situées en Haute-Savoie, dans le Jura et en Suisse l’ont obtenu.
Les stations qui souhaitent obtenir le label Flocon Vert peuvent entamer une démarche auprès de l’association Mountain Riders. L’éco-guide des stations est lui disponible sur le www.moutain-riders.org.