Alpes du Sud : Les agriculteurs exploitent la culture ce week-end

AGRICULTURE / 5ème édition du festival régional Brin de Culture, grâce au réseau Bienvenue à la Ferme.

Alpes du Sud - La culture rime avec l’agriculture ce week-end. C’est le slogan de cette 5ème édition du festival régional, Brin de Culture. Huit fermes, labellisées « Bienvenue à la Ferme », participent à cette action, en organisant des animations pédagogiques, des conférences, des repas du terroir. Objectif : promouvoir l’agriculture des Alpes du Sud.

Ainsi aux Ecuries de Céüze, ce samedi de 10h à 16h : atelier de peinture autour des chevaux. Il y aura une initiation à la poterie ce dimanche. Au Pain des Garcins à Dévoluy, à deux pas du col du Festre, ce samedi vous pourrez fabriquer votre pain au levain, participer à une rencontre avec un paysan-cueilleur, assister à une conférence, avec un collectionneur de blés, ou encore profiter d’un marché paysan. Amateurs de fleurs et plantes, rendez-vous aux pépinières Luc André au Saix. Conférence, ateliers et apéro-concert ce samedi. Très ancien, le GAEC « Le Gapençais » vous propose du scrapbooking samedi après-midi et une découverte du gyropode dimanche. Vous pourrez découvrir l’exploitation et déguster leurs glaces tout ce week-end. Enfin, vous pouvez aussi vous rendre au Monêtier-les-Bains, à La Ferme des Boussardes, pour discuter autour de livres d’auteurs locaux. Vous pourrez aussi visiter la distillerie.

Dans les Alpes de Haute-Provence, trois fermes participent à Brin de Culture. Les Ruchers de la Bastide Blanche à Estoublon propose une conférence, samedi à 10h, sur le rôle des pollinisateurs, avant un repas de légumes et céréales préparés à base de plantes. Dans le Val de Durance, au Vire Vent de Provence aux Mées, tout se déroule en soirée dès 20h, avec un repas du terroir et un concert jazz et rock. Le Domaine d’Aragon à Entrepierres, labélisé agriculture biologique, propose des démonstrations et une exposition d’aquarelle, samedi matin. Il y aura, ensuite, une visite « au pays des ânes » et un gouter cabaret.