Alpes du Sud : il est toujours bon de respirer l’air des Alpes

ENVIRONNEMENT / L’air des Alpes du Sud est de bonne qualité d’après l’association Air PACA

Alpes du Sud - L’air des Alpes du Sud est de bonne qualité. Avec la confirmation de cette tendance en 2012, voilà le bilan annoncé par l’association en charge de surveiller la qualité de l’air en Provence-Alpes-Côte-D’azur. Pourtant et toujours d’après Air PACA c’est une tendance à nuancer du fait de l’arrivée d’une masse d’air polluée en provenance de la côte industrielle et urbaine des Bouches-du-Rhône.

Le résultat de cette enquête reste quand même assez significatif, plus on s’éloigne des côtes et moins l’air est pollué. « On observe une grand différence sur la qualité de l’air entre les départements du sud de la région et les Alpes de Haute-Provence et les Hautes Alpes ou la qualité de l’air est bonne dans l’ensemble », explique sur la radio Alpes 1 Carole Genevé, coordinatrice des territoires chez Air PACA

Cette évidence est appuyée par la quantité de pollution dégagée par les deux départements des Alpes du Sud qui est assez infime en comparaison avec le total émis par la région PACA. En effet, elle n’est que de 3 à 6% de la pollution totale et elle est due aux fortes chaleurs l’été, au chauffage l’hiver et à la circulation automobile comme l’explique Carole Genevé : « Le chauffage est un élément important, ça représente presque la moitié de la pollution émise ».

Au final, le résultat de cette enquête est assez clair, l’air alpin est de qualité mais il peut-être menacé par la pollution côtière.