Votre ville : BRIANCON | Changer de ville

Alpes du Sud : le coup de gueule des CMA auprès des politiques

Jean-Pierre Gaulard et Simon Caparros, président des Chambres des Métiers et de l’Artisanat dans les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence, étaient les invités d’Alpes 1 Live

Alpes du Sud - Des trésoreries qui suffoquent, une année 2013 qui s’annonce pessimiste : le tableau à venir pour l’artisanat semble bien terne. Jean-Pierre Gaulard, président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Hautes-Alpes, et son homologue dans le 04, Simon Caparros, étaient les invités d’Alpes 1 Live ce mardi midi.

Tous deux ont poussé un coup de gueule : pour relancer les secteurs, il faut plus de marchés publics, et donc plus d’implications des politiques. Simon Caparros reproche aux collectivités de tomber dans des systèmes de facilité. « Elles ont l’air de dire qu’elles ne sont pas des techniciennes et que pour elles, c’est plus facile d’attribuer les marchés en lot unique à des entreprises générales. Mais l’entreprise générale va faire aligner les sous traitants. Ils vont avoir un marché à 20 % de moins que s’ils avaient répondu tous seuls, et vont travailler à perte », explique t-il au micro Alpes 1.

Selon Jean-Pierre Gaulard, président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Hautes-Alpes, les entreprises générales utiliseraient même leur poids pour primer sur les entreprises locales. « Quand il y a des gros marchés dans les communes, il y a des compensations au travers des grandes entreprises. On va en faire plus à l’assainissement par exemple, ce que ne peuvent pas faire les petites entreprises. Mais ce sont des ménages, qui payent des taxes. Si on ne leur donne pas un marché, le jour où elles ont fermé, elles ne versent plus de taxes, il n’y a plus rien », réagit-il.