Alpes de Haute-Provence - 18 véhicules lancés à toute vitesse pour une course d’endurance et une épreuve de vitesse. La 5e édition des Défis Solaires se déroule ce mercredi à Manosque. Si le temps est ensoleillé, les machines équipées de panneaux photovoltaïques peuvent atteindre les 10 kilomètres/heure. Cette année, c’est le lycée des Iscles de Manosque qui accueille l’évènement. Des étudiants de 6 lycées de la région PACA ont conçu des engins qui fonctionnent à l’énergie solaire. Le but est d’aborder le développement durable, les énergies et la problématique des transports avec ces jeunes.
« A la base, les élèves partent de rien. Ils doivent réfléchir à comment mettre en place les cellules, le système de motorisation. Certains professeurs font ça d’une année sur l’autre pour pouvoir l’améliorer. Ils repartent de la base de l’année précédente. Ou alors ils repartent de zéro et montent tout le véhicule de A à Z », a expliqué à Alpes 1 Julien Seledziak, animateur scientifique Planète Sciences Méditerranée.
Les élèves doivent remplir les différentes tâches nécessaires à la réalisation de ces véhicules. « Ça va être réfléchir au mode d’énergie, prendre les mesures, voir les surfaces, réfléchir au système de motorisation, de commandes, puisqu'ils ont des radios commandes. Après, ils font ces étapes dans l’ordre qu’ils veulent », a poursuivit Julien Seledziak.
Quelques contraintes sont imposées dans le cahier des charges : la hauteur de ces véhicules ne doit pas excéder 30 centimètres et la circonférence est limitée à 1 mètre 50.