Alpes de Haute-Provence - La commune fait partie des 22 candidats choisis par France 2 pour le concours du « village préféré des Français ». Elle succède ainsi au village de Baux-de-Provence, dans les Bouches-du-Rhône, qui représentait l’an dernier la région PACA. Beauté, histoire, patrimoine et authenticité, voilà quelques unes des raisons pour lesquelles Moustiers-Sainte-Marie a été sélectionné. Son point fort : un site exceptionnel au cœur du Parc Naturel Régional du Verdon, mais le village est surtout réputé pour sa faïence. Cette terre cuite à base d’argile, Johann Fine l’a travaillée pendant 25 ans. Il a guidé les équipes de tournage de France 2 le mois dernier : « Même si nous sommes dans un petit village, il s’agit de l’une des grandes cités de la faïence. C’est une des seules qui continuent à perdurer malgré les difficultés d’ailleur », a-t-il expliqué à la radio Alpes 1.
Autre atout à faire valoir pour Moustiers-Sainte-Marie : son patrimoine et son histoire. « Ma mission a été de raconter le passé, l’histoire de l’étoile suspendue entre les deux rochers, et de dévoiler notre richesse culturelle, tout ce qui pourrait attirer les touristes à Moustiers-Sainte-Marie », a rajouté Johann Fine.
Un véritable coup de projecteur sur le village. Pour l’Office de Tourisme, il s’agit même d’une très belle opportunité de se faire connaître. « Cela ne coûte pas grand-chose. Tous les Français ne nous connaissent pas, donc pourquoi ne pas faire découvrir le village à d’autres personnes », a confié à Alpes 1 Gwen Masson, chargée d’animation au sein de l’Office de Tourisme de Moustiers-Sainte-Marie. Mais n’oublions pas qu’il s’agit là d’un concours et à en croire Johann Fine, le village a une belle carte à jouer : « Je pense qu’on a d’énormes chances de faire partie des leaders. On a des atouts majeurs par rapport à d’autres endroits où les villages peuvent être très beaux, mais où ils ne se passent rien autour. Nous ce que l’on propose est tout de même assez extraordinaire ».
Les résultats seront connus mi-juin à l’occasion d’une émission spéciale sur France 2. Et si vous souhaitez soutenir le village de Moustiers-Sainte-Marie, les votes sont ouverts jusqu’à demain mardi. Rendez-vous sur le: www.france2.fr/emissions/le-village-prefere-des-francais/village/moustiers-sainte-marie/9-531