Selon le député des Alpes de Haute-Provence, Christophe Castaner, qui préside également le Groupe National Loup, ce plan donne des moyens plus importants pour la protection des troupeaux, l’indemnisation des éleveurs et une meilleure régulation du canidé. « Je crois que dans ce plan loup, il y a des avancées. Maintenant, dire que nous sommes satisfaits n’est pas approprié. Cependant, il faut donner une chance à ce nouveau gouvernement qui tente d’apporter des avancées. Est-ce que les moyens suivront ? C’est mon interrogation », a expliqué à la radio Alpes 1 Yves Derbez, président de l’Association « Eleveurs et Montagnes ».
« On souhaite qu’il y ait beaucoup moins de prédations et moins de victimes. Il faut que nous puissions travailler comme on le faisait autrefois, avant le retour du loup. Sinon, on va continuer à voir des élevages et des éleveurs disparaître. Aujourd’hui, c’est plus l’élevage qui est en danger que le loup », a également complété, Yves Derbez.
A noter que le député Christophe Castaner participera à l’assemblée générale. Elle aura lieu à 14 heures à l’Espace Bonne Fontaine de Forcalquier. Des représentants des services de l’Etat et du Ministère de l’Ecologie sont également attendus.