Votre ville : ST BONNET EN CHAMPSAUR | Changer de ville

Alpes du Sud : PS et UMP se mettent en branle pour les municipales

Les partis politiques veulent conquérir en montrant l'exemple des communes déjà conquises

Alpes du Sud - Le dossier Cahuzac secoue les sphères politiques, y compris dans les Alpes du Sud. Alors que l’ancien Ministre du Budget a finalement reconnu mardi qu’il détenait bien un compte bancaire à l’étranger depuis 20 ans, les adjectifs fusent aussi bien à droite qu’à gauche : « détestable pour notre démocratie », « inacceptable ». 

Franck Couriol, secrétaire départemental de l’UMP dans les Alpes de Haute-Provence, et Mickaël Guitard, 1er fédéral du PS dans les Hautes-Alpes, tombent d’accord. Ils étaient les invités d’Alpes 1 Live ce mercredi. Autre point commun : les municipales. J-11 mois avant les municipales 2014. Si certains candidats sortants gardent secrètement leur envie de repartir pour un nouveau mandat, d’autres sont déjà en campagne. C’est par exemple le cas récent de Bernard Jaussaud côté PS pour Gap. L’objectif aujourd’hui est donc de convaincre les indécis, qui sont nombreux lors des élections. Et pour Mickaël Guitard, premier fédéral du Parti Socialiste dans les Hautes-Alpes, la tâche s’annonce compliquée avec le scandale qui éclabousse le parti : "ça va être plus compliqué, il va y avoir un débat sur la politique nationale. Mais les électeurs font la part des choses, ils vont élire des gens à la tête de leurs municipalités sur des questions municipales", explique t-il sur Alpes 1.


Toutefois, la communication s’axera autour de la gestion anti-crise du PS. Exemple en est : Briançon. "Vous avez une ville qui était surendettée, qui ne pouvait pas emprunter. En moins de deux ans, ils ont réussi à rétablir la situation. La gauche peut gérer une crise", poursuit Mickaël Guittard. 


Du côté de l’UMP, la démarche sera unitaire pour une reconquête d’après présidentielles et législatives. Elle passera également par l’exemple : celui des communes aux mains de la droite. Franck Couriol, secrétaire départemental de l’UMP dans les Alpes de Haute-Provence, est fier de certains territoires, comme "la communauté d'agglomération sur Manosque, le dynamisme économique de Sisteron, l'Ubaye. Trois intercommunalités où il y a une vraie vision de territoire pour faire en sorte que l'emploi soit présent".


Reste un objectif : Digne les Bains, sous la mandature de Serge Gloaguen. "C'est une ville où nous sommes dans l'opposition, une équipe travaille. Je défendrai leur candidature au niveau de nos instances nationales. J'apporterai mon soutien et la place qui pourrait être nécessaire", termine le secrétaire UMP 04.  

A noter que les deux dimanches pour les élections municipales de 2014 devraient être publiés dans les mois à venir.