Votre ville : GUILLESTRE | Changer de ville

Les hommes toujours mieux payés que les femmes en PACA

Dans l'industrie, la gente masculine gagne en moyenne 590 euros de plus par mois pour des fonctions identiques

Provence-Alpes-Côte d’Azur - Un constat qui ne change pas même dans la dernière étude de l’INSEE, basée sur 2010. Alors, que constate-t-on ? Et bien dans chaque catégorie socioprofessionnelle, les hommes touchent plus que les femmes, mais l’écart le plus frappant se situe dans le secteur de l’Industrie… La différence entre le salaire d’un homme et celui d’une femme est de 29 points. En effet, la gente masculine gagne en moyenne 590 euros par mois en plus pour des fonctions identiques. Le secteur le plus égalitaire : l’agriculture, avec un écart de seulement 7 points entre les deux sexes. C’est 63 euros par mois, donc quasiment aucune différence.

Des femmes touchées par l’inégalité, mais aussi par les violences. Selon le CIDFF des Hautes-Alpes, le centre d’information sur les droits des femmes et des familles, 1/3 d’entre elles se rapprochent de la structure pour des faits de violences. Physique, sexiste ou de harcèlement. Un chiffre qui ne reflète pourtant pas la réalité. « Seulement 10 % des femmes victimes de violences portent plainte et 9 femmes sur 10 n’en parlent jamais », explique à la radio Alpes 1, Brigitte Nectoux, présidente du CIDFF 05.

Constat dramatique, pourtant il y a de l’espoir et on trouve même des femmes à des postes importants dans les stations de ski des Alpes du Sud. Exemple : Les Orres où la station serait la plus féminine de France. « En tant que femme, j’ai peut-être une sensibilité plus affirmée que les hommes. Ils sont bien sûr sensibles, mais ils le montrent moins. C’est une qualité qui peut-être très utile dans certaines circonstances. Notamment dans les relations humaines au sein de l’entreprise », confie Marie Aimé Buffet, responsable du domaine skiable à la station des Orres.

A noter que dans les Alpes du Sud, de nombreuses manifestations sont prévues aujourd’hui en l’honneur des femmes.