04 : SAMU, pompiers, ambulanciers réorganisent l’urgence médicale

Une convention a été signée entre les trois parties pour mieux répondre aux besoins de la population, mais aussi mobiliser le service nécessaire suivant l’état de santé de la victime

Alpes de Haute-Provence - C’est une première régionale : le SAMU, les pompiers ainsi que les ambulanciers privés réunis autour d’une seule et même table dans les Alpes de Haute-Provence. L’objectif : mieux organiser les urgences médicales dans le département.

Cette initiative du préfet du département a abouti sur une convention signée ce mercredi. Pour Claude Fiaert, président du Conseil d’Administration du SDIS 04, c’est une nécessité dans le département : « L’engagement des sapeurs-pompiers est parfois nécessaire parce qu’on a une carence de transporteurs privés, et inversement. Quelquefois le transporteur privé va pouvoir mieux répondre aux besoins de la personne et de ce fait dégager l’activité des pompiers qui pourront être appelés sur d’autres interventions ».


Ce travail en commun va être accompagné d’un suivi d’un représentant pour chacun des acteurs. « Cette convention est unique dans la région PACA, nous pouvons être fier. On se doit d’avoir la meilleure réponse possible à la fois pour la pérennité économique et pour l’argent public », explique au micro Alpes 1 Claude Fiaert.


A noter qu’une convention existait déjà entre Samu et pompiers, elle a donc été élargie pour y intégrer les ambulanciers en tant qu’acteur à part entière.