La région PACA rattrape son retard de fécondité

L’étude, basée sur le recensement 2009, vient d’être révélée par l’INSEE, l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques.

Alpes du Sud/Provence-Alpes-Côte-d’Azur - La région PACA a rattrapé son retard de fécondité : c’est l’une des conclusions révélée cette semaine dans une étude de l’INSEE. La fécondité, qu’est ce que c’est ? Il s’agit d’un indicateur qui mesure le nombre d’enfants qu’aurait eu une femme au cours de sa vie. Alors qu’en 1962, la région PACA était l’une des plus mal placée du haut de son 20ème rang au niveau national, aujourd’hui, elle occupe fièrement la 8ème place avec en moyenne 2,01 enfants par femme. « Au milieu des années 70, la fécondité a chuté ce qui marquait la fin du baby boom. Ensuite, il y a eu un mouvement d’homogénéisation avec une fécondité qui baisse davantage dans les endroits où elle était élevée. Les écarts se sont estompés. D’autre part, pour la région, la tendance a été renforcée par la migration des populations, avec des jeunes actifs venant du nord de la France qui ont importé leur modèle démographique », explique Olivier Biau, directeur régional adjoint au sein de l’INSEE PACA.

Du côté de nos départements alpins, les Hautes-Alpes dépassent la moyenne régionale avec en moyenne 2,09 enfants par femme. Mauvaise élève par contre du pouponnage en PACA, ce sont les Alpes de Haute-Provence avec 1,87 enfants en moyenne. Mais de quoi nous rassurer, dans d’autres massifs montagneux, c’est pire. « Les indicateurs sont plus bas en Auvergne par exemple, où le Puy de Dôme enregistre 1,77, dans les Pyrénées Atlantiques, c’est 1,81 », précise Olivier Biau.

Ce qui ressort également entre les lignes de cette étude, c’est l’évolution du comportement des femmes. On fait les enfants plus tard: en 1975, c’était peu avant 27 ans en région PACA, en 2009, c’est à 30 ans comme au niveau national. Alors, les raisons : l’allongement des études, la vie professionnelle des femmes. La fécondité paie donc le prix de la parité. Mais pas que : il y a aussi les couples qui attendent plus longtemps pour faire leurs enfants… envie de rester à deux certainement et de profiter. La conjoncture actuelle peut être ? Rien de sûr, puisque lors de la crise de 1929 ou celle de 1993, la fécondité avait lourdement chuté. Ce qui n’a pas été le cas pour 2009… pour l’instant, peut être.

Autre point notable : en région PACA, 20 % des femmes font des enfants dès 35 ans et plus… mais pas dans les Alpes du Sud où cela tourne autour des 18 %. « Les femmes dans les Alpes du Sud avancent leur calendrier de naissance par rapport à la région PACA. Et on voit que les département où la part est la plus forte sont les Alpes Maritimes ou les Bouches-du-Rhône », termine Olivier Biau.

Cette étude montre donc à quoi sert notamment le recensement de l’INSEE, alors que l’Institut lance en ce moment même sa campagne 2013.