Alpes du Sud : début des élections dans les chambres d’agriculture

Depuis ce mardi, les agriculteurs élisent leurs représentants pour les six prochaines années

Alpes du Sud - Les élections sont ouvertes au sein des chambres d’agriculture. Depuis ce mardi, les agriculteurs élisent leurs représentants pour les six prochaines années. Dans les Hautes-Alpes, quatre listes s’affrontent. L’équipe sortante FDSEA/Jeunes Agriculteurs est opposée à la Confédération Paysanne, au MODEF et à la dernière venue : la Coordination Rurale. Chacune des listes est composée de 23 membres. Charles-Henri Tavernier, trésorier de la Confédération Paysanne nous explique le déroulement de ces élections : « Les agriculteurs sont inscrits suivant des collèges. Un électeur ne peut pas voter dans deux collèges différents. Dans le collège 1, on retrouve les chefs d’exploitation, au sein du collège 2 : les propriétaires fonciers et agricoles. Le collège 4 regroupe les anciens exploitants et le n°5 des coopératives, des banques ou encore des assurances ».

Charles-Henri Tavernier, qui souligne également : « Nous, ce qui nous importe plus particulièrement c’est le collège 1 avec les professionnels encore en activité et le collège 4 avec les anciens exploitants. C’est le plus important en terme de votants puisqu’ils concernent les retraités. Au niveau du mode de scrutin, c’est un peu plus subtil selon les collèges. Pour le collège n°1, il s’agit d’un scrutin majoritaire, c'est-à-dire que la liste qui obtient le plus grand nombre de voix obtient automatiquement la moitié des sièges. Le reste des sièges est réparti à la représentation proportionnelle et là, il va falloir sortir les calculatrices ».

Dans les Alpes de Haute-Provence, seules deux listes se sont présentées. La Confédération Paysanne va devoir faire face à l’union FDSEA - Jeunes Agriculteurs - équipe sortante. « Il faut absolument trouver un terrain d’entente et il a été trouvé sans grand mal », confie au micro Alpes 1, Frédéric Esmiol, président de la Chambre d’Agriculture des Alpes de Haute-Provence. Avant de rajouter : « C’est vraiment l’intelligence des uns et des autres qui a primé. C’est vrai qu’il y a quelques années, nous n’avons pas toujours été sur la même longueur d’onde, mais aujourd’hui nous sommes de moins en moins de responsables professionnels, nous n’avons pas le temps de nous diviser entre nous et l’agriculture et les agriculteurs doivent passer avant les cas particuliers. On a un équilibre au niveau des représentants. Un équilibre des filières et des territoires, ainsi que des gens motivés et combatifs pour mener à bien notre mission pour les six prochaines années ».

A noter que les électeurs sont appelés à voter par correspondance jusqu’au 31 janvier.