Le projet photovoltaïque de Vitrolles repêché par le Gouvernement

Un projet qui n’avait pourtant pas été retenu en août dernier dans l’appel à projet du Gouvernement, tout comme celui d’Aspres-sur-Buëch.

Hautes-Alpes - Le projet de parc photovoltaïque à Vitrolles dans la Durance repêché par le Gouvernement. Une information dévoilée ce mardi 1er janvier 2013 par la députée des Hautes-Alpes, Karine Berger, qui a rencontré la Ministre de l’Environnement Delphine Batho. Un projet qui n’avait pourtant pas été retenu en août dernier dans l’appel à projet du Gouvernement, tout comme celui d’Aspres-sur-Buëch.

En effet, tout projet énergétique doit obtenir une autorisation du Conseil National de l’énergie. Une autorisation désormais accordée pour le parc de Vitrolles, 2,9 mégawatts, qui sera installé le long de la départementale 1085, au lieu-dit « La Garenne ». « C’est une excellente nouvelle, parce que ce projet avait été retoqué et on ne s’attendait pas à une si bonne nouvelle de la part du Gouvernement. C’est un projet environnemental, sur des terres qui ne sont pas agricoles. Au niveau financier, ça va faire une petite manne pour la commune. Un projet bien sous tous rapport », s’est réjoui le maire de Vitrolles sur Alpes 1, Claudie Joubert. La commune loue ses terrains à la Compagnie Nationale du Rhône qui va investir 3 à 5 millions d’euros dans ce parc photovoltaïque. 

Le sud des Hautes-Alpes devient donc un véritable territoire d’avenir. C’est en tout cas l’avis du conseiller général du canton de Barcillonnette, Rémi Costorier : « La production d’énergie renouvelable, c’est un sujet plus que d’actualité. Nous, élus locaux, nous souhaitons développer ce type d’activité, ce type d’équipement, notamment énergie solaire. Dans le département des Hautes-Alpes, avec 300 jours de soleil par an, en zone de montagne, dans le sud de la France, pourquoi ne pas en profiter ? »

Vitrolles aura bien son parc photovoltaïque. Quant à Aspres-sur-Buëch, 5,7 mégawatts, la mobilisation continue selon la députée des Hautes-Alpes, Karine Berger.