Votre ville : LARAGNE MONTEGLIN | Changer de ville

Les orientations budgétaires en lourd menu du Conseil Municipal de Gap

La majorité propose 0% d'augmentation des taxes et des dépenses de fonctionnement stables, notamment en ce qui concerne la masse salariale.

Hautes-Alpes - Le Conseil municipal de Gap a débuté vendredi soir par le vote d'une motion pour l'achèvement de l'A51. Le maire, Roger Didier, a affiché sa volonté, compte tenu de l'engagement des trois présidents de département (Hautes-Alpes, Alpes de Haute-Provence et Isère) et de la majorité présidentielle, de demander officiellement la réalisation du tronçon manquant entre Gap et Grenoble. Trop optimiste selon le groupe d'opposition G.A.U.C.H.E, mené par Jean-Claude Eyraud, qui préfère une rénovation de la ligne ferroviaire et des axes routiers existants. Certains ont également remis en cause la volonté des concessionnaires d'autoroutes d'assurer seuls le financement de cet ouvrage. Un paragraphe en ce sens a donc été enlevé de la motion, votée à la majorité.

Sinon, c'était donc un Conseil municipal largement tourné sur les orientations budgétaires 2013. La majorité propose 0% d'augmentation des taxes et des dépenses de fonctionnement stables, notamment en ce qui concerne la masse salariale. Parmi les investissements programmés : la rénovation du Stade Nautique, la réalisation du Parc-jardin Bernard Givaudan, le déménagement de l'Office de Tourisme vers la Place Jean Marcelin, ou encore la poursuite de la rénovation de la zone piétonne.

Le désendettement devrait aussi se poursuivre, pour atteindre moins de 59 millions d'euros en 2013, contre plus de 68 millions en 2008. Un désendettement moins sûr pour Jean-Claude Eyraud, qui parle d'une hausse continue de la dette par habitant : 1 248 euros en 2000, 1 569 en 2011 selon le leader du groupe G.A.U.C.H.E.

Malgré cela, et avec quelques réserves, les perspectives pour 2013 en ce qui concerne le budget semble convenir à une grande majorité. Un budget qui sera soumis au vote en février prochain.

Les élus qui ont aussi voté l'ensemble des subventions aux associations. Pas de changement, notamment pour les Rapaces de Gap et le Gap Foot 05, mais une surveillance financière accrue.