Alpes du Sud - Politique : le désordre qui règne à l’UMP entre Jean-François Copé et François Fillon suscite des réactions dans les deux camps. Dans les Alpes du sud, on est loin du jeu médiatique parisien mais chacun y va de son commentaire et notamment sur les réseaux sociaux.
Et les déclarations fusent à un rythme soutenu depuis dimanche dernier. En particulier ces dernières heures où l’incertitude gagne l’UMP. Certains vivent un mauvais rêve, c’est le cas du vice président du Conseil Général des Hautes-Alpes, Jean Michel Arnaud qui écrit « un cauchemar, je prône tous les jours le principe de responsabilité politique. Le ridicule va finir par tuer ». D’autres sont plutôt nostalgique… du temps sarkozyste, ou plus loin du temps Gaulliste, comme Jean-Christian Grimaud, le porteur de la motion « Droite Forte » dans les Alpes du Sud, directeur de cabinet du maire de Sisteron : « Mon général, où êtes vous ? Ils sont devenus fous…». D’ailleurs, le maire de Sisteron, Daniel Spagnou, semble passer des heures difficiles à contempler ce qu’il qualifie de « lamentable spectacle. Mais il parait que du chaos naissent les étoiles ».
Certains préfèrent les longues déclarations sur les réseaux sociaux, proche même de la conférence de presse sur la toile : Jean Yves Dusserre le président du département des Hautes-Alpes… le fond de son idée, c’est le rassemblement et au-delà, la reconstruction : « Désormais rien ne sera comme avant. Était ce le bon moment de se livrer à cette compétition au lendemain de la défaite de mai et juin 2012 ? ».
Pour la jeunesse de l’UMP, par exemple Romain Gryzka nouveau secrétaire départemental adjoint du parti de droite dans l’UMP, il faut que « cela s’arrête, Jean-François Copé a gagné point final. Je suis triste pour mon parti et en colère contre François Fillon et ses amis ». Pour Sébastien Ginet, responsable des Jeunes Pops dans les Alpes de Haute-Provence, l’unité n’est pas auprès de François Fillon qui a pris « le choix de diviser notre famille politique en adoptant une ligne qui va a l'encontre du rassemblement et de l'homme d'Etat qu'il prétend être ».
A noter que par contre, face à ce combat national qui gagne la toile, certains UMPiste semblent loin de leur clavier : c’est le cas de l’ancienne députée des Hautes-Alpes et actuelle présidente de l’UMP dans le département Henriette Martinez… son dernier statut est daté du 7 novembre « CONGRATULATIONS DEAR BARACK ! All my wishes for you and the USA ! ». Pour traduction, félicitations Barack O Bama.