C'est parti pour les emplois d'avenir dans les Alpes du Sud

Pour 2013 : 500 contrats sont prévus pour les deux départements, des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence.

Alpes du Sud - Lancement des emplois d’avenir dans les Alpes du Sud. Dans chaque département, le gouvernement a choisi les missions locales pour les mettre en place. En PACA, on se réunit ce lundi à Marseille. Pour 2013 : 500 contrats sont prévus pour les deux départements, des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence. Ces contrats destinés aux jeunes de 16 à 25 ans, a expliqué sur Alpes 1 Pascal Lissy, président de la Mission Jeunes des Hautes-Alpes : « Dispositif qui va s’adresser aux jeunes pas du tout ou peu qualifiés, de niveau CAP ou BEP, pour offrir la perspective d’un contrat de travail, soit en CDD, soit en CDI, avec une obligation d’accompagnement, avec une formation qualifiante ».

Un constat : le chômage des jeunes a augmenté de 16% en un an dans les Hautes-Alpes et de +14% dans les Alpes de Haute-Provence. Ces emplois doivent donc permettre aux jeunes de sortir du chômage. « Dans un premier temps, le secteur non marchand : collectivités locales, tout ce qui relève aussi de l’économie sociale et solidaire. Dans une région comme la notre, on pense aussi à la question du tourisme et des emplois verts », a expliqué Michel Grambert, président de la Mission Locale des Alpes de Haute-Provence.

Des emplois d’avenir signés pour un à trois ans, mais sans assurance d’embauche à leur terme. Le gouvernement a débloqué 500 millions d’euros pour un total de 100 000 emplois d’avenir au niveau national en 2013.