Votre ville : BARCELONNETTE | Changer de ville

Hautes-Alpes / Procès pour viol : un soulagement pour la victime

Un Grenoblois âgé de 25 ans a été condamné à six ans de prison pour le viol de son ancienne avocate grenobloise

Hautes-Alpes - Un Grenoblois âgé de 25 ans a été condamné à six ans de prison et à un suivi socio-judiciaire de cinq ans pour le viol de son ancienne avocate grenobloise. Sans emploi, célibataire et sans enfant, Fradi Hichem était jugé à huis clos, depuis lundi, par la Cour d’Assises des Hautes-Alpes à Gap pour avoir agressé et violé sous la menace d'une arme cette avocate âgée d'une trentaine d'années, le 11 mai 2010, au sein de son cabinet. L’accusé sera également inscrit sur le Fichier Judiciaire Automatisé des auteurs d’Infractions Sexuelles ou Violentes (FIJAIS). La Cour d’Assises des Hautes-Alpes a rendu son verdict ce mercredi en fin d’après-midi après avoir délibéré durant trois heures et demi.

L'avocat de l'accusé, Maître Jean-François Philip, du barreau de Gap, a plaidé l’acquittement de son client au bénéfice du doute. Ce verdict lui semble tout de même correct : « Il y avait un débat sur la qualification juridique. Mais à partir du moment où la Cour a retenu le viol aggravé pour lequel mon client encourrait 20 ans de réclusion criminelle, la Cour d’Assises a tenu compte de la situation particulière de Mr Fradi en le condamnant à six ans de prison ferme uniquement ».

Du côté de la victime, c’est un soulagement comme l’explique au micro Alpes 1 Maître Denis Dreyfus, du barreau de Grenoble : « L’essentiel était la déclaration de culpabilité. La victime est avocate, il n’y avait donc aucun acharnement donc la peine n’était pas le cœur du débat. C’est bien que la Cour ait pu laisser une porte d’avenir pour ce garçon qui a besoin de soins. La victime a dit à la barre que ce qu’il importait, c’était qu’il soit soigné et qu’il comprenne cela, l’ayant défendu et ayant plaidé cela en son temps pour elle ».

L’avocat général, Philippe Toccanier, avait requis dans la matinée une peine de 12 à 15 ans de réclusion criminelle, estimant que les faits étaient constitués. Instruit à Grenoble, le dossier avait été dépaysé à Gap à la demande de la chambre de l'instruction, la victime étant une avocate du barreau de Grenoble.