Alpes-de-Haute-Provence - Le logement social est l’un des engagements pris par le gouvernement mais en région Provence-Alpes-Côte-D’azur, le constat n’est pas bon. La loi prévoit en effet que ces derniers représentent, dans chaque commune, 20% du parc de locatif. Un quota qui ne serait pas respecté par 71 communes et le mauvais élève dans les Alpes-de-Haute-Provence serait la ville de Manosque.
En décembre dernier, la région a donc décidé de sanctions financières comme l’indique Colette Charriau, conseillère régionale chargée du logement, au micro d’Alpes 1 : « Toutes les subventions octroyées par la région sont minorées de 20% pour les communes qui ne mettent pas en œuvre un plan de rattrapage pour construire des logements sociaux ».
Des sanctions financières certes, mais pas seulement : le Conseil Régional finance également un vaste plan de réhabilitation thermique des logements sociaux existants. Au niveau régional, ce sont plus de 35 000 habitations qui devraient ainsi être rénovées, 1 007 au niveau départemental. Dans les Alpes de Haute-Provence, un accord a d’ores et déjà été signé avec 41 bailleurs sociaux. Les objectifs de ce plan sont simples pour Colette Charriau : « réduire les coûts de chauffage pour les habitants, diminuer les gaz à effet de serre et faire travailler les entreprises du bâtiment ».