Votre ville : SAINT VERAN | Changer de ville

Un loup prélevé dans la Vallée de la Blanche ce vendredi

Un tir de prélèvement autorisé depuis le 29 août dernier par la Préfecture des Alpes de Haute-Provence, et coordonné par l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage.

Alpes de Haute-Provence - Une louve adulte de 25 kg prélevée ce vendredi peu avant 20h à Esparron-la-Bâtie, lieu-dit "La Roche", commune de Bayons, dans le Massif des Monges dans la Vallée de la Blanche.  Un tir de prélèvement autorisé depuis le 29 août dernier par la Préfecture des Alpes de Haute-Provence, et coordonné par l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage sur les communes d'Authon, Bayons, Auzet et Barles.

"Donner ainsi des gages à quelques éleveurs revanchards ne sera jamais la solution, qui passe par une réelle protection des troupeaux et l'application correcte des mesures qui permettent de pratiquement faire disparaître la prédation", a dénoncé dans un communiqué l'association Férus de défense du loup et du lynx en France.

Cette année, 20 attaques du canidé ont été dénombrées sur ce massif, causant la mort ou des blessures sur près de 142 ovins. Des chiffres qui ont doublé par rapport à l'année 2011, précise les services de la Préfecture.

Avec ce prélèvement, 4 loups ont été abattus cette année 2012 en France, dont trois dans la région PACA : Utelle dans les Alpes-Maritimes le 6 juin 2012 et un loup retrouvé mort dans le Lubéron fin 2011, imputé sur le décompte 2012. La loi qui autorise actuellement 11 prélèvements par an au total.