Alpes-du-Sud - Situation critique pour le don du sang dans les Alpes du Sud. Les stocks ne sont remplis qu’à 60% dans les deux départements, Hautes-Alpes et Alpes de Haute-Provence. L’Établissement Français du Sang qui parle d’un manque de 50 donneurs par jour. « Les stocks sont un tout petit peu remontés par rapport au début août, où on était vraiment inquiets. Ceci étant, ils sont toujours très fragiles. Sur les groupes O, on est à 8 jours de stock, alors qu’il nous en faudrait 15 », a indiqué sur Alpes 1 Mireille Bordenet, responsable du site de collecte fixe de Gap.
Il faut donc multiplier les collectes, alors qu’il manque près de 1 000 dons par mois sur la région PACA. Dans les Hautes-Alpes, l’EFS est épaulé activement par l’association pour le don du sang bénévole. « On essaye de faire des promotions. On a organisé un bal l’an passé par exemple. Toutes les années, on organise un loto au mois de février. On fait parler du don du sang de cette manière là », explique Maryse Chaillol, trésorière de l’association.
Ils ont été près de 100 à faire un don ce mercredi à Gap, dans une collecte mobile organisée en mairie. Du monde, mais un constat : « Il y a plus de gens âgés. Il faut sensibiliser les jeunes, les 18-30 ans », raconte Françoise Paris, médecin chef de cette collecte. Les deux sites fixes des Alpes du Sud se situent dans les hôpitaux de Gap et Briançon. Pour les collectes mobiles, rendez-vous en mairie de Guillestre jeudi matin ou au Centre des Carnes à Aiglun dans le Pays Dignois.