C’est ce lundi que le comité départemental des Hautes-Alpes sur la sécheresse s’est réuni. Au cœur de la discussion bien sûr : l’évolution de la ressource en eau. Une ressource qui ne cesse de diminuer. En cause : le temps sec, les fortes chaleurs de ces dernières semaines et l’absence de précipitations observées. Et les prévisions Météo France ne sont guère optimistes : la pluie ne sera pas au rendez-vous avant la fin de la semaine et le mercure devrait rester toujours aussi haut. Le constat est alarmiste : par exemple, les débits du Buëch aux Chambon à Serres et ceux du Drac aux Ricoux à Saint Jean Saint Nicolas sont inférieurs à leur niveau de crise.
La situation est donc décrétée de crise, et la préfecture des Hautes-Alpes demande désormais à chacun, particuliers ou privés, d’adopter une attitude responsable. Pour l’arrosage des pelouses, espaces verts publics ou privés, espaces sportifs, ou encore pour le lavage des véhicules et des voiries ou le remplissage de piscines privées, c’est l’interdiction formelle. Pour tout ce qui est arrosage des massifs, arbres, plantes et jardins, c’est possible mais il faudra se lever plus tôt ou se coucher plus tard : seulement de 19h à 22h et de 6h à 8h tous les jours de la semaine. En ce qui concerne les industriels, ou les professionnels agricoles, la consommation de l’or bleu se limitera au strict nécessaire.
Pour toute information complémentaire sur la situation de sécheresse, vous pouvez contacter le service Eau Environnement Forêt de la direction départementale des territoires au 04 92 51 88 88.