Votre ville : BARCELONNETTE | Changer de ville

La Fondation Seltzer de Briançon créé sa plateforme d’aide et de répit

Écoute, information, remplacement de l’aidant, accueil de jour ou pendant les vacances : voilà la batterie d’actions menée par la plateforme

Hautes-alpes : La dépendance des personnes âgées, grande cause nationale depuis l’année dernière. Un sujet qui prend de plus en plus de place dans le débat public puisque selon la dernière étude de l’INSEE, un habitant sur trois en 2040 aura plus de 60 ans. Avec la dépendance vient aussi le sujet du rapport entre aidants et aidés. 1 400 : c’est le nombre de personnes dans le département des Hautes-Alpes qui sont dépendantes. Et qui, pour pouvoir rester à leur domicile, ont besoin d’un aidant. Un conjoint, un enfant ou même un membre de la famille qui les aide chaque jour dans leurs tâches quotidiennes. Et qui peut consacrer 60h par semaine de son temps rien qu’a cela.

Des aidants qui deviennent donc de plus en plus de véritables soignants. Un rôle qui n’est pas sans conséquence sur la santé physique, psychiques ou sociales : « Au début de son accompagnement il garde une vie sociale et une activité. Au fil de l’accompagnement et de la perte d’autonomie de son proche, il s’isole petit à petit », explique à la radio Alpes 1 Pierre Pitsaer, coordonateur au sein de la Fondation Edith Seltzer à Briançon.

C’est pour leur accorder du répit que la Fondation Edith Seltzer de Briançon a créé au début de cette année sa plateforme d’aide et de répit. Écoute, information, remplacement de l’aidant, accueil de jour ou pendant les vacances : voilà la batterie d’actions menée par la plateforme. La Fondation permet de bénéficier d’une aide à domicile de façon continue et pendant plusieurs jours aussi à l’aidant et l’aidé de faire des sorties au marché, au café ou de faire des visites de patrimoine, le tout accompagné d’animateur, d’ergothérapeute, de musicothérapie ou d’art-thérapie. « L’idée est d’accompagner l’aidant et de lui proposer différentes solutions individuelles ou variées, du répit à domicile ou en structure », explique Pierre Pitsaer, coordonateur de la plateforme. En France, 3,4 millions de personnes aident un proche de 60 ans ou plus, à domicile.