Près de 800 000 euros de déficit, c’est la situation économique actuelle du centre de vacances Les Léautiers aux Orres, spécialisé à 80% dans l’accueil de scolaires et de colonies de vacances. Un centre qui ne peut plus fonctionner : les 15 salariés n’ont pas été payés en juin. Ils sont en grève depuis une semaine. Et selon eux, les fournisseurs n’auraient plus confiance : « Au fil des mois, ils ont accumulé les dettes chez les fournisseurs et dans les organismes sociaux, par une gestion catastrophique », a expliqué au micro Alpes 1 André Trudu, délégué du personnel.
Le centre existe depuis 1969, sous la houlette de la ville de Corbeille-Essonne en Île-de-France. Il a été cédé à l’association Polygone Loisirs en 2001, avant de changer de nom en 2005 pour devenir Vacances & Loisirs, dont le siège social se situe à Marseille. Cette association ne peut plus assumer ses charges, et souhaite passer en saisonnalité. C’est ce qu’a expliqué sur Alpes 1 Dominique Lecerf, président de Vacances & Loisirs : « Depuis 10 ans, nous avons des charges annuelles que nous n’arrivons plus à supporter. La saisonnalité nous permettra de faire face à nos engagements. Je m’engage à reprendre tout le monde ».
L’association Vacances & Loisirs va déposer le bilan auprès du Tribunal Administratif de Marseille. La direction demande la mise en place d’un plan de redressement, avec passage en saisonnalité. Selon le résultat de l’audience, les salariés pourraient faire appel au Prud’hommes. Le tribunal administratif de Marseille doit se prononcer le 12 juillet prochain sur une liquidation ou un redressement judiciaire. En cas de liquidation judiciaire, un mandataire sera nommé et aura pour charge de reclasser ou indemniser les salariés.