Votre ville : MANOSQUE | Changer de ville

Une pollution plus importante dans les Alpes de Haute-Provence

Le seuil de pollution est dépassé une douzaine de fois par an, depuis 2010.

Alpes du Sud - Des poumons noirs pour les Hauts-Provençaux, noirs de pollution ! Air Provence-Alpes-Côte-D’azur, organisme indépendant agréée par le Ministère de l’Environnement, qui surveille les pics de pollution en région, vient de publier une enquête sur la qualité de l’air au cours des dix dernières années. Ce qui ressort de cette observation, c’est que les Alpes de Hautes-Provence seraient dix fois plus pollués que son voisin des Hautes-Alpes.

Le 04 est le deuxième territoire le plus touché de la Région PACA, le seuil de pollution est dépassé une douzaine de fois par an, depuis 2010. Le dernier pic de pollution a été enregistré ce lundi. Parti des Bouches-du-Rhône, « le vent a poussé les nuages de carbone jusque dans le sud de ce département, vers Manosque ». Il a été repéré par Air PACA. Jonathan Virga, chargé d’étude explique à la radio Alpes1 que c’est à cause de la chaleur et au mélange « des oxydes d’azotes émis par les transports routiers à proximité des centres urbains ainsi que des composants organiques qui viennent des industries » provoquent ces pics de pollution. Et cette trop forte concentration en ozone dans l’air a des conséquences alarmantes sur l’environnement et sur notre santé. Jonathan Virga souligne qu’« en forte quantité, l’ozone peut provoquer des irritations respiratoires ».

Pour le département des Hautes-Alpes le constat est beaucoup plus positif. Depuis 2008, il n’a connu qu’un seul pic, atteint en 2010.