Alpes de Haute-Provence - « Notre métier a besoin de changement », Benoît Gauvan, président des Jeunes Agriculteurs des Alpes de Haute-Provence, était l’invité de la rédaction d’Alpes 1 ce lundi midi. Il souhaite une politique agricole ambitieuse, qui respecte le métier d’agriculteurs. Exemple à Manosque, où la ville s’étend sur des terres de bonne qualité : « Nous ne sommes pas contre le développement de la ville, mais le problème aujourd’hui, c’est le développement de ces villes sur des terres agricoles à fort potentiel », a précisé Benoit Gauvan sur les ondes. La pression foncière, un poids économique qui met en péril les exploitations, selon Benoit Gauvan. Le président des Jeunes Agriculteurs 04 souhaite l’augmentation de la taxe de requalification des terres agricoles en espaces constructibles : l’à passer de 10 à 50%.
Les politiques agricoles qui se gèrent au niveau européen aujourd’hui. La politique agricole commune est d’ailleurs souvent décriée. « Souvent, les spécificités régionales, et notamment de nos départements alpins sont très loin de Bruxelles. Il y a 27 pays autour de la table, c’est difficile de faire entendre les enjeux des bas-alpins », a rajouté sur Alpes 1 Benoit Gauvan. Il regrette le peu d’intérêt des Français pour les élections européennes, alors que la plupart des décisions politiques en matière d’agriculture se prennent au sein de l’UE.
L’Europe qui aide l’agriculture française au travers de nombreuses aides financières. Car parmi les difficultés du secteur, il y a la pression foncière, mais aussi la compétitivité qui plombe les ventes. « Beaucoup de pays produisent à faible coût et sans l’aide de l’Europe, on perd nos productions. Cela poserait le problème de notre indépendance alimentaire ». « Sans subventions, la plupart des exploitations ne pourraient pas dégager de revenus, ne seraient pas rentables. Il est primordial que l’Europe continue à subventionner l’agriculture. Cela permet aussi un maintien des prix. Ce n’est pas que des primes pour les agriculteurs. Ce n’est pas notre revenu. Moi, j’investit », a précisé Benoit Gauvan, président des Jeunes Agriculteurs des Alpes de Haute-Provence. La fédération œuvre toute l’année pour aider l’installation de nouveaux agriculteurs sur le département. Elle incite aussi ces jeunes agriculteurs à développer de nouvelles techniques. « Cette prise de conscience de devoir inventer une nouvelle agriculture, elle est très forte chez les JA ».