Une grève des agents de Gap était prévue ce jeudi entre 11h et midi. Le ton était en effet monté la semaine dernière entre les syndicats et la municipalité suite à une lettre de la direction générale des services demandant aux agents « l’exemplarité » et dénonçant le vole et « l’utilisation inappropriés par certains agents de biens ou services appartenant à la collectivité » pour des usages privés. L’intersyndicale municipale ne dénonçait pas le fond, mais la méthode « brutale et inappropriée ».
La grève ainsi que la manifestation n’auront donc finalement pas lieu. Le préavis de l’intersyndicale CGT, CFDT, FSU et CFTC a été retiré. Un point important des revendications était basé sur le rétablissement par le maire, en personne, de l’image de marque des agents municipaux. Chose faite, Roger Didier, a renouvelé, dans un communiqué de presse également, sa « totale confiance à l’ensemble du personnel » estimant que « l’immense majorité des agents font preuve d’un grand sens du service public ». Le maire rappelle tout de même que seules six procédures disciplinaires sont en cours, comme par exemple pour l’utilisation d’un gros engin de la ville pour des travaux privés. Ce à quoi les syndicats répondent : « Oui seulement six mais en seulement 2 ans ».
La tension reste évidemment vive entre le personnel et la municipalité. L’intersyndicale dit rester « vigilante » quant « à l’équité de traitement des agents et à l’exemplarité de la hiérarchie ». Comprenez cette petite précision, le préavis de grève est retiré… « pour l’instant ».