Votre ville : ST BONNET EN CHAMPSAUR | Changer de ville

Buëch : ouverture d’un Centre Educatif Renforcé

Un Centre Educatif Renforcé (CER) doit ouvrir en septembre prochain sur la commune d’Aspres-sur-Buëch. L’établissement devrait accueillir six adolescents

Hautes-Alpes - Le seul Centre Educatif Renforcé (CER) de la région Provence-Alpes-Côte-D’azur doit ouvrir, en septembre prochain, sur la commune d’Aspres-sur-Buëch. L’établissement devrait accueillir six jeunes de 16 à 18 ans, à partir de la rentrée, en septembre. Treize emplois ont été créés pour cette ouverture. Des travaux sont en cours pour la mise aux normes du bâtiment. « C’est une bonne nouvelle. On ne s’est pas battu pendant cette longue période pour finalement baisser les bras. Aujourd’hui, cela se concrétise. Le conseil d’administration a entériné ce projet », avoue sur Alpes 1 Pierre Beyssin, président de l'ADSEA 05.

Un premier projet porté dans les Hautes-Alpes par l’Association Départementale de Sauvegarde de l'Enfance et de l'Adolescence (ADSEA) avait été avorté en 2011. Une dizaine de communes du Buëch et du Dévoluy avaient refusé d’accueillir un CER sur leur territoire.

Les CER sont des structures qui hébergent et encadrent des adolescents placés par décision judiciaire pour des séjours de quatre mois, à savoir des alternatives à l’incarcération. « Ces séjours de rupture en montagne sont des accompagnements pédagogiques en vue d’un parcours professionnel, ce qui ce pratique déjà à Aspres-sur-Buëch au Centre Educatif De Formation Aux Travaux Publics (CEFTP) », explique Pierre Beyssin. « Nous avons eu une longue réflexion. Compte tenu de l’impact économique, la municipalité a été favorable à cette implantation. Nous avons l’habitude de travailler avec le CEFTP et le CER pour nous, ne pose aucune difficulté », précise Françoise Pinet, maire d’Aspres-sur-Buëch. Une première réunion de bilan est attendue avant la fin de l’année 2012.