Votre ville : RISOUL | Changer de ville

Débat 1ère circonscription des Hautes-Alpes : le FN au centre des sujets

Karine Berger, candidate socialiste, et Jean Cointe, candidat UMP, tous deux sur la 1ère circonscription des Hautes-Alpes pour les législatives, étaient dans les studios d'Alpes 1 ce midi

Hautes-Alpes - 1er débat de l’entre deux tour ce lundi sur Alpes 1. Autour de la table : Jean Cointe, pour l’UMP, et Karine Berger, pour le Parti Socialiste, candidats sur la première circonscription des Hautes-Alpes. Un débat où les idées de l’un se sont opposées aux idées de l’autre.

1er point de désaccord : le Front National. Un parti qui a fait un score assez fort pour lui permettre d’occuper sur la circonscription la 3ème place du scrutin. Pour Jean Cointe, le FN a siphonné une partie de ses voix, et il compte bien sur un report de ces dernières au second tour. Selon le candidat UMP, ce vote frontiste n’est plus un signe de protestation, mais « d’adhésion dont il faut tenir compte, avec un certain nombre de dénominateurs communs avec l’UMP. Nous partageons certaines valeurs comme l’amour de la France, les valeurs républicaines et la laïcité », a-t-il déclaré sur Alpes 1. Balle au bond reprise au volley par Karine Berger, qui taxe les propos de Jean Cointe de "scandaleux".  « Est-ce que le rejet des autres est votre valeur commune ? », a t –elle demandé.

Le sujet du loup, le prédateur qui a réattaqué des troupeaux dans les Hautes-Alpes ces dernières semaines, est aussi un sujet de débat. Si les deux candidats se rejoignent sur un point, la préservation du travail des éleveurs, leurs points de vue divergent sur la manière de le faire. Pour Jean Cointe, il faut continuer le travail de la députée sortante UMP Henriette Martinez, « en faisant en sorte d’avoir une libre chasse du prédateur ». « Je suis navrée de cette continuité qui veut dire plus d’attaques », a commenté Karine Berger. « Je propose de faire en sorte que les prélèvements autorisés que vous auriez dû effectuer le soit effectivement », a t-elle poursuivi.

Autres points abordés par les candidats : l’éducation nationale. Karine Berger a tenu plusieurs engagements fermes si elle est élue : obtenir un rendez-vous la 2ème semaine de son mandat avec le Ministère pour évoquer cette situation « en alerte rouge » et obtenir quelques postes la rentrée prochaine en primaire. Et d’ici cinq ans, arriver également à une 50aine de postes en plus dans le département. Pour le candidat UMP, Jean Cointe, « si on a une possibilité de réouverture, il faut rouvrir mais il faut arrêter de décrire notre département comme un département à problèmes ».

Au sujet de la désertification médicale : la solution pour Jean Cointe est de remonter le numerus clausus. Pour la candidate socialiste, il faut préserver la colonne vertébrale de l’hôpital public Briançon-Gap-Sisteron et Laragne et encourager la création de maisons de garde.