Les clientèles touristiques décortiquées par le Comité du tourisme 05

Le département qui a enregistré 3,3 millions de séjours et 21 millions de nuitées la saison dernière.

Hautes-Alpes - Le Comité départemental du tourisme des Hautes-Alpes a publié ce jeudi sa grande enquête sur les clientèles touristiques 2011-2012. Le département qui a enregistré 3,3 millions de séjours et 21 millions de nuitées la saison dernière. 

Quant au profil du touriste haut-alpin, il est issu d’une famille de classe moyenne ou haute, plutôt aisée. Ce touriste réside environ 6,4 jours par an en moyenne dans les Hautes-Alpes. Majoritairement Français à 93%, il est de la région PACA à 39%, contre 15% de l’Île-de-France, 13% du Rhône-Alpes et 8% du Languedoc-Roussillon. C’est un touriste qui préfère l’été à l’hiver pour venir visiter notre département, 44% des séjours contre 31% pour l’hiver. 

Plus de 60% des touristes posent leurs valises dans le Briançonnais, le Champsaur Valgaudemar et autour de Serre-Ponçon. Ils s’arrêtent principalement dans leur résidence secondaire (17%), plutôt qu’en hôtel (5%) ou camping (7%). La voiture continue à être le moyen de transport majoritairement choisit pour les déplacements. 

Et côté dépenses, un touriste sort en moyenne 49 euros de sa poche chaque jour, ce qui représente autour d’un milliard d’euros de consommation annuelle départementale.