Votre ville : BARCELONNETTE | Changer de ville

Guy Blanc, un candidat divers gauche sans étiquette

Il a officialisé sa candidature ce mercredi, alors que les conseillers généraux PS du département ne lui apportent pas son soutien

Hautes-Alpes - « Je serais le député de la santé ». C’est l’annonce de Guy Blanc, officiellement candidat aux législatives sur la 1ère circonscription des Hautes-Alpes. L’actuel conseiller général de Gap Nord-ouest a présenté sa candidature mercredi matin, accompagné de son suppléant Jean-Michel Reynier, 1er adjoint à la mairie de Laragne en charge du sport, de la jeunesse et des affaires scolaires. Un candidat divers Gauche sans étiquette, qui se veut au-dessus des partis politiques, soutenus par aucun conseiller général du Parti Socialiste : « J’ai le soutien d’un tas d’autres personnes. Ça fait plus de 20 ans que je suis engagé dans la politique », a-t-il annoncé en rajoutant que « pour gouverner, François Hollande aura besoin d’autres forces de progrès ». Sans jamais la nommer, Guy Blanc s’est attaqué à Karine Berger, investie par le Parti Socialiste : « Un député doit être issu d’un terroir. Il doit connaitre la population et travailler sur le territoire ».

Le candidat à la députation souhaite donc axer son programme sur la santé, contre la désertification médicale, en tentant de faire augmenter le nombre d’étudiants en médecine, « c’est pour moi, la seule solution efficace. Les maisons de santé, ça coûte trop cher ». Guy Blanc qui s’engagera aussi pour la diversification du tourisme, « on le voit bien avec les changements climatiques », a-t-il souligné. L’agriculture sera également dans son programme, car « avec des projets, on peut arranger les choses ». Enfin, il donnera de son temps au désenclavement : « On est arrivé à une impasse autoroutière. Le ferroviaire est délaissé et les autres axes sont déjà saturés. »

Guy Blanc devra faire face à quatre autres candidats à gauche : Jean-Claude Eyraud du Front de Gauche, Bernard Derbez pour Europe-Écologie-les-Verts, Karine Berger pour le Parti Socialiste et Jacques Daudon pour une initiative citoyenne. Et à droite, Jean Cointe pour l’UMP.