La CGT d'Arkéma Saint-Auban s'inquiète

Deux points visés : la cession du pôle vinylique à l'industriel privé Gary Klesh et l'avenir du pôle T111, ce solvant chimique fabriqué sur le site haut-provençal

Alpes de Haute-Provence - Le dossier Arkéma Saint-Auban revient sur le devant de l’actualité. Ce lundi, une réunion a été organisée par le syndicat CGT avec des salariés. Car aujourd’hui, ce sont deux projets au sein d’Arkéma qui inquiètent le syndicat.

Tout d’abord, le pôle vinylique qui doit être cédé à l’industriel Gary Klesh. Mais la CGT se méfie de l’investisseur suisse. Selon David Bouissou, délégué CGT à Arkéma Saint-Auban, l’industriel a acheté une fonderie en 2008 dans les Pays-Bas. Et aujourd’hui, les licenciements s’enchaînent. La CGT a donc voté une expertise confiée à deux cabinets. Elle doit permettre d’éclaircir plusieurs points : tout d’abord la mutualisation des services avec ce transfert, qu’est-ce-que les contrats des salariés contiendront, et qui est le personnage économique Gary Klesh ? Les experts ont un mois et demi pour travailler sur toutes ces questions.

Arkéma ou Klesh, le syndicat veut une visibilité à long terme pour ce pôle vinylique. Il est en lien avec un avocat d’affaires pour obliger à garantir des investissements jusqu’en 2017. « Pour l’instant, nous n’avons que des engagements moraux. Nous voulons la garantie d’avoir du travail dans les cinq années à venir », explique à la radio Alpes1, David Bouissou.

Autre point discuté ce lundi, et qui inquiète la CGT : le T111. Il s’agit de ce solvant chimique fabriqué à Saint-Auban et transformé sur le site de Pierre-Bénite, en région lyonnaise. Arkéma veut pérenniser cette chaîne en investissant 70 millions d’euros sur l’usine de Pierre-Bénite. Et en ne remplaçant pas 25 départs anticipés amiante à Saint-Auban. « Si on nous supprime des postes, on n’arrivera jamais à tenir les 32 000 tonnes de production par an qu’on nous demande. Alors qu’aujourd’hui, on produit entre 22 et 24 000 tonnes par an », explique Régis Aynes, délégué CGT à Saint-Auban. Face à ce désaccord entre la CGT et la direction d’Arkéma, les investissements sur ce pôle sont gelés.

A noter que Gilles Carraz, le directeur d’Arkéma à Saint-Auban sera l’invité d’Alpes 1 Live ce midi.