Sisteron pourrait se doter de transports collectifs urbains

Un point qui fait aujourd'hui partie du PLU, Plan Local d'Urbanisme

Alpes de Haute-Provence - Sisteron pourrait prochainement se doter de transports collectifs urbains. Un point d’étape sur le PLU, Plan Local d’Urbanisme, a été établi ce jeudi. La commune veut désormais se doter de deux cars électriques, accessibles aux personnes à mobilité réduite, qui circulerait dans tous les quartiers. Et amener, gratuitement, les Sisteronais dans le centre-ville. Car c’est bien ça l’objectif de cette mini « révolution », selon Daniel Spagnou, député-maire de Sisteron : remettre le centre-ville au cœur du développement économique de la commune. « Cela vaut le coup, car le centre-ville souffre beaucoup. Les grandes surfaces s’installent de partout, et la population ne vient plus », confie t-il à la Radio Alpes1.

Une démarche qui va dans la droite ligne du FISAC, Fonds d'intervention pour les services, l'artisanat et le commerce, mis en place par la communauté de communes du Sisteronais. Un dispositif sur quatre ans, avec un million d’euros inscrit au budget. Pour 2012, l’accent a été mis sur la rénovation des petits commerces. Et c’est déjà une quinzaine de commerçants de Sisteron qui ont déposé un dossier pour refaire leur devanture et l’intérieur. « Ca va redorer le blason du commerce sisteronais », conclut Daniel Spagnou.

A noter que les transports collectifs urbains de Sisteron fonctionneraient de manière continue, toute la journée. L’arrêt principal sera situé à côté de la mairie, à la halte routière. Les deux bus disposeront d’une trentaine de places. La municipalité prévoit un budget de 100 000 euros de fonctionnement par an, sans compter l’achat des deux véhicules. Deux chauffeurs devraient également être recrutés.