Votre ville : DIGNE LES BAINS | Changer de ville

Le BTP dans les Hautes-Alpes va bien, l'industrie pourrait aller mieux

C'est le bilan fait ce mardi midi par Boris Perdigon. Le président de l'Union pour les Entreprises dans le département était l'invité d'Alpes 1 Live

Hautes-Alpes - Un bilan positif cet été au niveau économique : Boris Perdigon a plutôt le sourire. Le président de l’UPE 05 (Union pour les Entreprises dans les Hautes-Alpes) était l’invité d’Alpes 1 ce mardi midi. Le patron des patrons est également revenu sur l’augmentation du chômage dans le département : + +,1 % entre juillet et août, et + 9,5 % sur un an. « L’arrivée d’une partie de la démographie sur le marché du travail, et le contexte global ont fait qu’on a certains points dans l’économie qui connaissent de grandes difficultés », a-t-il expliqué. Secteur pointé notamment : l’industrie « qui n’a pas une économie florissante ».

Autre secteur qui s’en tire mieux : le BTP « grâce au travail intérim et au lissage des potentiels en terme d’organisation et de planification. Nous avons pu garder nos salariés », selon Boris Perdigon. Si à court terme, le ciel paraît sombre, à moyen terme, il s’obscurcit grâce aux carnets de commande qui se remplissent. Seul bémol pointé par le président de l’UPE 05 : les niveaux de prix faibles et des marges insuffisantes. « C’est la marge qui fait les résultats de l’entreprise, et qui fait que nos banquiers auront confiance en nous », a-t-il précisé.

Boris Perdigon souhaiterait également du gouvernement français un abaissement des charges sociales et la création d’un certain nombre de TVA sociales. « On doit dire à l’Etat consommez moins et organisez vous mieux. Parce que nous, entrepreneurs, on souhaite vous donner moins », a-t-il conclu.