Votre ville : BARCELONNETTE | Changer de ville

La rentrée en toute « sérénité » du recteur de l'Académie d'Aix-Marseille

Parallèlement, une solution temporaire a été trouvée pour les 21 enfants de la Maison d'enfants Dormillouse. Ils auront un enseignant durant trois mois à la MECS, avant d'être intégrés dans d'autres établissements embrunais.

Alpes du Sud - En cette rentrée 2011, le recteur de l’Académie d’Aix-Marseille a fait sa traditionnelle tournée des établissements. Il était aujourd’hui (mardi) dans les Alpes du Sud à Manosque, La Brillanne, Baratier, L’Argentière et Briançon. Pour Jean-Paul de Gaudemar, cette rentrée a été vécue avec « une sérénité absolument remarquable », mais aussi avec « un certain décalage avec un discours médiatique sur le sujet, ce qui prouve, non pas qu’il n’y a pas de problèmes et de difficultés, mais que nos équipes pédagogiques démarrent l’année avec la volonté d’avancer, avec la volonté de résoudre les problèmes. En étant conscients et lucides sur les défis qu’ils ont à relever. »

A Embrun, une solution pour les 21 enfants de la Maison d’enfants Dormillouse a été trouvée, lors d’une réunion entre l’établissement spécialisé et l’Inspection académique. Ces enfants n’avaient pas pu faire leur rentrée lundi à cause d’un problème d’organisation. Le poste d’enseignant avait été supprimé après la décision de l’Agence régionale santé de fermer la Maison d’enfants, mais cette décision de fermeture a depuis été annulée par le tribunal administratif de Marseille. Dès jeudi, un poste d’enseignant provisoire devrait donc être créé à la Maison d’enfants. « Nous allons mettre un personnel en nous donnant trois mois, et faire le point en décembre pour voir comment il est possible de construire un projet de scolarité pour chacun de ces élèves, compte tenu des pathologies, des soins qu’il reçoit et de son passé scolaire, qui peut être plus ou moins heurté », explique l’Inspecteur d’Académie Pierre Barrière. « Le but étant de ramener au même niveau que d’autres, de redonner les même chances, de reconstruire un parcours scolaire harmonieux. Avec une perspective nette, qui est celle de l’inclusion dans une école, qui aura été préparée pour les accueillir. » Ils pourraient ainsi être scolarisés cet hiver dans des écoles de l’Embrunais.  

De son côté, le directeur de la Maison d’enfants Dormillouse, contacté par Alpes 1, a indiqué qu’il souhaitait, lui, que le poste soit « pérennisé (dans la Maison d’enfants Dormillouse, NDLR) dans le cadre d’un véritable partenariat avec l’Éducation nationale ».

Photo Alpes 1.