Votre ville : DEVOLUY | Changer de ville

Sécurité renforcée dans les Hautes-Alpes pour l'arrivée du Tour de France

Près de 600 sapeurs-pompiers, secouristes, gendarmes et policiers sont spécialement mobilisés aujourd'hui, mardi, dans le département

Hautes-Alpes - Pour cette première journée du passage du Tour de France dans les Hautes-Alpes, la sécurité a été renforcée sur l’ensemble de l’itinéraire. Près de 600 sapeurs-pompiers, secouristes, gendarmes et policiers sont spécialement mobilisés aujourd’hui, mardi, dans le département, afin d’assurer la sécurité des spectateurs et des coureurs. Du côté de la gendarmerie, 171 militaires et une quinzaine de motards, sont mobilisés tout le long du parcours. Un hélicoptère de la gendarmerie doit survoler l’ensemble du dispositif. L’objectif est de s’assurer de la sécurité des spectateurs, et du bon déroulement de la manifestation sportive. De leur côté, les policiers sont présents le long des 20km de routes, c'est-à-dire l’itinéraire qui traverse la ville de Gap : de la Freissinouse, en passant par le centre-ville, les Cols Bayard et de Manse et Pont-Sarrazin puisque l’arrivée se fait à Gap. Côté effectif, les 25 policiers du commissariat de la ville sont épaulés par trois Compagnies Républicaines de Sécurité, 150 hommes et 6 motards CRS, venus en renfort.

Les secours sont également mis à contribution : 150 sapeurs-pompiers sont dédiés au passage de la Grande Boucle, ce mardi, ce qui représente 15 % de l’effectif opérationnel du département. On compte également 27 secouristes de la Croix Rouge Française et de la Protection Civile. Plusieurs dizaines de postes de secours de proximité sont installés depuis l’entrée du département jusqu’à la ligne d’arrivée, où se situe d’ailleurs un poste médical avancé et un poste de commandement pour coordonner l’ensemble des opérations. Deux hélicoptères, de la Sécurité Civile et du Secours Aérien Français complètent le dispositif au sol. Les autorités ont donc mis en œuvre le maximum afin que cette première étape dans le département se déroule sans incident. Les secours devraient intervenir sur le ratio d’une action pour 1 000 personnes.

Photo Archives.