Votre ville : RISOUL | Changer de ville

Hiver 2010/2011 : un nombre de secours stable

En cause : les conditions météorologiques qui ont rendu difficile la pratique des sports d’hiver, mais aussi l’imprudence.

Alpes du Sud - Un nombre de secours stable, mais des accidents plus graves. C’est le bilan de cette saison hivernale 2010/2011 pour les Secours en Montagne. Les conditions météorologiques ont rendues difficiles la pratique des sports d’hiver, mais aussi l’imprudence. C’est le constat du commandant Stéphane Bozon, qui dirige le Peloton de Gendarmerie de Haute-Montagne à Briançon.

Le PGHM de Briançon qui a effectué cet hiver 116 opérations, contre 129 durant l’hiver 2009/2010. Cette année, où l’on dénombre 133 victimes, 93 blessés et 7 décès. Sans compter ceux de la semaine noire qu’ont connue les CRS de Briançon en mars, avec 5 décès en avalanche. Au total, 112 secours pour les CRS de Briançon, 78 blessés et 7 décès. Le capitaine Olivier Cousin, commandant du groupement CRS de Briançon déplore les vitesses excessives, et le manque de préparation des nombreuses victimes de cet hiver.

Dans les Alpes de Haute-Provence, 59 secours ont été effectués par le PGHM, contre 52 l’hiver dernier. Par contre, on dénombre 2 décès cette année, contre 6 l’an passé.