Alpes du Sud : les principaux évènements qui marqueront l'année 2011

Politique, sport, et grands chantiers, les rendez-vous à ne pas manquer cette année.

Alpes du Sud - Que nous réservera 2011 dans les Alpes du Sud ? En quelques grandes lignes : de la politique tout d’abord.

Politique
En mars avec les élections cantonales dans 31 cantons des Alpes du Sud. Deux questions principales : le conseil général des Hautes-Alpes restera-t-il à droite ou va-t-il de nouveau basculer ? Et puis dans les Alpes-de-Haute-Provence, la gauche de Jean-Louis Bianco va-t-elle encore assoir sa domination ou perdre des sièges ?
A l’automne, les sympathisants de gauche pourront voter aux primaires du PS en vue des présidentielles. Sans oublier que Nicolas Sarkozy se serait engagé à venir dans les Hautes-Alpes auprès de Pierre Bernard-Reymond, on verra si cette annonce sera suivie de faits.

Travaux, chantiers
2011 est aussi l’année d’officialisation du Schéma national des infrastructures de transport. Ce fameux schéma qui donne les grandes lignes de la politique de la France en matière de transport pour les 30 prochaines années doit faire l’objet d’une consultation publique puis d’un débat au Parlement.
Les travaux à l’hôpital de Gap sont aussi prévus à partir de février et jusqu’en 2013. 2011 aussi,  sera l'année de la poursuite d'une communauté d’agglomération entre Gap et la Vallée de L’Avance.

Sport
Du sport aussi, notamment du vélo. En juillet, la Grande Boucle fera étape pendant 5 jours dans les Hautes-Alpes avec une double ascension du Col du Galibier pour les 100 ans du passage du Tour. En hockey sur glace, les "play-offs" auront lieu en mars pour les Diables rouges de Briançon et les Rapaces de Gap.
Et puis L’Argentière-la-Bessée accueillera la Coupe du monde de canoë-cayak slalom début juillet. Et puis un mot de télévision…

Télévision
Enfin, en juillet, la télévision numérique prendra le pas sur votre traditionnelle télé analogique dans toute la région PACA, notamment dans les Alpes du Sud.

 Photo : La Provence (T.Co)