Le 2, l’internat d’excellence de Barcelonnette vit sa première rentrée. Le député bas-alpin Jean-Louis Bianco publie le livre « Si j’étais président… ». Septembre, c’est aussi la valse des sous-préfets. Imed Bentaleb est nommé à la place de Cécile Legrand à Briançon. Sylvie Especier remplace Jean-Marc Bassaget à Barcelonnette. Et puis, l’étude pour la percée ferroviaire sous le Montgenèvre est lancée.
Le 12, le Champsaurin Sébastien Ogier remporte le rallye du Japon. Le 17, Gap et l’Avance signent un protocole d’accord pour créer une agglomération avant la fin de l’année. Les arrêtés de tirs de prélèvements du loup dans le Dévoluy et l’Ubaye sont eux suspendus par le tribunal administratif.
L’automne est aussi synonyme de deuil : celui de Robert Blache, conseiller général et maire de Saint-Firmin, et de l’avocate gapençaise Annie Jaume. A Digne-les-Bains, une vielle dame malade est rackettée par un couple de toxicomane et laissée à l'abandon. On apprend aussi que le projet d’usine de fabrication de panneau photovoltaïque à Peyruis est mis entre parenthèse.
Début octobre commence le chantier du stade de glace de Gap. A Embrun, la fermeture de la Maison d’enfants devient officielle. Le 6, le directeur de la Mission jeunes 05 est interpellé pour un détournement de fonds de près de 20 000 euros.
Mi-octobre, un juge d’instruction est saisi du dossier du parc photovoltaïque de Curbans, alors qu’une association écologiste accuse GDF-Suez de détruire des espèces protégées. Et puis, une grève paralyse les raffineries du pays, on craint alors une pénurie de carburant en région PACA.