Votre ville : VEYNES | Changer de ville

Mars-avril (2) / Retour sur les évènements marquants des Alpes du Sud

A quelques jours du passage en 2011, « Alpes 1 » revient tous les matins sur les principaux évènements qui ont rythmé cette année 2010 dans les Alpes du Sud. Deuxième épisode.

Alpes du Sud - Le mois de mars débute par un chiffre : 7 700. C’est en euros le poids de la dette de la Ville de Briançon par habitant, comme le révèle un audit financier.

Le 7, un joueur du Gap Hautes-Alpes Rugby est emporté par une crise cardiaque dans les vestiaires après un match. En justice, le tribunal correctionnel de Digne-les-Bains se penche sur le dossier Bruno Herpin. Ce dernier est condamné à 5 ans de prison pour une affaire d’escroquerie aux bijoux. Il fait appel.

Tragique accident à Briançon, le 15 : un employé municipal meurt durant le déchargement d’ordures ménagères au Quai de Malefosse. Et, la fête tourne au drame aux Orres, où la consommation d’alcool et de médicaments aura été fatale à un étudiant retrouvé mort le 22 mars.

En politique, aux élections régionales, Michel Vauzelle arrive en tête au 2nd tour en PACA avec plus de 44% des voix, devant Thierry Mariani et Jean-Marie Le Pen. Le 29 mars « Spiritus Dei » sort dans les bacs, c’est la naissance d’un phénomène . Le disque des prêtres gapençais dépasse aujourd’hui les 500 000 exemplaires vendus.

En hockey sur glace, le 3 avril, Briançon est éliminé lors des demi-finales des play-offs contre Angers. Le même jour, une centaine de tracteurs bloquent les grandes surfaces à Gap.

C’est aussi en avril, que l’Europe reconnait officiellement la pomme des Alpes de Haute-Durance, qui devient une Indication Géographique Protégée.

En cette fin de mois, le nouveau règlement vestimentaire ne plait pas à tous les élèves du collège-lycée Saint-Joseph de Gap, qui se mobilisent. Un compromis sera finalement trouvé avec la direction.

Enfin, le 28 avril, un moniteur d’une association dignoise se noie dans les Gorges de la Méouge, piégé par le courant.