Janvier-février (1) / Retour sur les évènements marquants des Alpes du Sud

A quelques jours du passage en 2011, « Alpes 1 » revient tous les matins sur les principaux évènements qui ont rythmé cette année 2010 dans les Alpes du Sud. Premier épisode.

Alpes du Sud - Un début d’année 2010 marqué par d’importantes chutes de neige dans les Alpes du Sud. Près de 80 cm dans le Laragnais. Le 6 janvier, on apprend que la Fédération des pêcheurs bas-alpins va déposer plainte pour une pollution de la Durance au PCB.

Le 12 janvier un terrible séisme fait des milliers de morts à Haïti : les œuvres caritatives se multiplient. L’hôpital de Gap est lui plongé en plein effroi le 15 janvier : un père et ses 2 fils pénètrent armés dans l’établissement pour un règlement de compte. L’association « Mountain Wilderness » est, elle, déboutée en justice : la Croisière Blanche aura bien lieu dans le Champsaur-Valgaudemar. Fin janvier les centres de vaccination à la Grippe H1N1 ferment leurs portes.

Le 31, les Briançonnais exultent : les Diables rouges remportent la Coupe de France de hockey sur glace face à Rouen. Pas de médailles par contre pour les Haut-Alpins aux JO d’Hiver de Vancouver au Canada.

Début février, une série de braquages de commerces frappe la Moyenne-Durance. La saison hivernale est elle marquée par un accident de luge mortel sur le front de neige de Puy-Saint-Vincent le 12 février. La famille de la victime attaque la station. Toujours en justice : le chasseur qui avait abattu une louve à Esparron est condamné à 1500 euros d’amende.

Le 19 février, miracle dans l’Ubaye : alors qu’une voiture est ensevelie par une avalanche dans les Gorges du Bachelard, l’une des passagères parvient à creuser la neige et prévient les secours. La fin du mois de février sera endeuillée par la mort d’un plongeur sous glace à Orcières. Son corps sera repêché après 4 jours de recherches.