Cantonales : l'UMP débouté par la majorité départementale des Hautes-Alpes

Une centaine de cadres du parti s’est réuni lundi pour indiquer ses candidats « favoris ». Mais d’en au moins deux cantons, l’avis de l’UMP n’a pas été retenu par la majorité du président Jean Yves Duserre.

Hautes-Alpes - La surprise de l’UMP après la désignation d’une parti des candidats de la majorité départementale des Hautes-Alpes pour les cantonales de mars 2011. Une centaine de cadres de l’UMP s’est réunie lundi pour indiquer, par vote à bulletin secret, les candidats qualifiés de « favoris » par le parti de l’UMP. Mais d’en au moins deux cantons, Tallard et Gap Sud-est, l’avis de l’UMP n’a pas été retenu par la majorité du président Jean Yves Duserre. Le Groupe s’est d’ailleurs réuni hier, mardi matin, pour entériner la liste des candidats.

Alors officiellement, du côté de la majorité départementale, on a fait le choix d’investir les élus sortants. Ce qui explique par exemple que le maire et premier vice-président, Jean Michel Arnaud soit conforté comme candidat pour le canton de Tallard. Première surprise, car l’UMP aurait plutôt vu Roger Grimaud. Mais ce qui choque la députée et présidente de la fédération UMP du 05 Henriette Martinez, c’est la décision prise pour le canton de Gap Sud-est. Pascal Lissy investi au dépend de Jean-Marc Passeron. Alors que certains sont finalement désavoués par l’UMP et encouragés par la majorité au sein du département, d’autres sont selon Henriette Martinez tout simplement oubliés. C’est le cas de Romain Griska pour le canton de Briançon nord. Le choix des candidats pour les cantons renouvelables n’est pas encore celé, mais un consensus doit impérativement être trouvé pour éviter une crise qui pourrait annoncer des primaires à droite.

Du côté des signataires, on retrouve des élus comme Jean-Michel Arnaud, pour le canton de Tallard, Michel Roy, pour Serres, Roger Didier pour Gap-Centre, Victor Berenguel pour Savines et Robert Blache pour le canton de Saint-Firmin. S’agissant des cantons actuellement détenus par l’opposition, les candidats de la majorité départementale sont  Pascal Lissy pour Gap Sud-est, Jean-Louis Poncet pour le canton d’Aiguilles, Alain Durand canton de Chorges et Gérard Tenoux pour le canton de Rosans. Dans un communiqué, la majorité Duserre annonce qu’elle rendra publique ses choix à la rentrée pour les cantons de L’Argentière-la-Bessée, Briançon-Nord, Monétier les Bains, La Bâtie-Neuve et Veynes.