Intempéries à Serre-Ponçon : une enveloppe catastrophe votée le 6 juillet

Les communes sinistrées doivent compter sur les enveloppes d’urgence prévues chaque année dans le budget départemental.

Hautes-Alpes - Après les intempéries, dans la nuit de samedi à dimanche, le président du conseil général des Hautes-Alpes s’est rendu lundi après-midi à Rochebrune, Espinasses et Rousset, les communes touchées par des inondations, coulées de boue et éboulements. Jean-Yves Dusserre a fait le point sur les dégâts, mais il a également écouté les requêtes des différentes victimes.
Plusieurs habitations de la rue de la Barque ont été touchées par un torrent dévalant les rues d’Espinnasses dimanche soir, vers 20h30. Dans cette commune, la rase qui dirigeait l’eau loin des habitations a été supprimée lors de la dernière réfection de la chaussée. Jean-Yves Dusserre a promis que le problème serait réglé. Lundi, les plaies étaient presque toutes soignées, sauf sur l’autre rive. A Rochebrune, un agriculteur a perdu 2 hectares de culture, plusieurs saisons viennent de disparaitre.
Les communes appellent à l’aide mais l’état de catastrophe naturelle ne sera pas demandé par le président du conseil général. Il faudra alors compter sur les enveloppes d’urgence prévues chaque année dans le budget départemental. Et c’est lors de la prochaine assemblée plénière du 6 juillet, qu’une enveloppe catastrophe sera demandée par Jean-Yves Dusserre.