Laurence Vichnievsky, tête de liste Europe-Ecologie pour les régionales

Elle est surtout connue pour avoir co-instruit l’affaire Elf.

Laurence Vichnievsky, tête de liste Europe-Ecologie aux régionales en Paca. L’avocate générale auprès de la cour d’appel de Paris, âgée de 54 ans, a été officiellement désignée hier (dimanche) pour mener les Verts dans la campagne. Elle est surtout connue pour avoir co-instruit l’affaire Elf avec Eva Joly, élue députée européenne sur la liste europe-Ecologie en juin. Sa candidature a été approuvée à l’unanimité par le comité d’animation et de pilotage de la campagne d'Europe-Ecologie-Provence. Mais aussi par 88% des membres des Verts réunis dimanche à Carcès.

De son côté, Jean-Marie Le Pen a annoncé officiellement sa candidature. Une candidature qualifiée comme « une revanche » par le président du Front National. Lors des régionales de 2004, il avait été déclaré inéligible, faute de domiciliation valable. Le parti avait obtenu plus de 20 %.

Un autre mouvement d’extrême droite se lance aussi dans la course aux régionales : Bloc identitaire. Fabrice Robert, le président,  a annoncé, samedi, la constitution en parti et la participation aux régionales. Bloc Identitaire compte 2000 adhérents.