Les Alpes du Sud champions français de l’écologie. Selon un classement établi cette semaine par l’hebdomadaire La Vie. Les Alpes de Haute-Provence arrivent 3ème du classement et les Hautes-Alpes sont 7ème devant l’Ardèche et l’Aveyron respectivement 1er et 2ème du palmarès. Plusieurs critères sont passés au crible par les enquêteurs comme la gestion des déchets, la qualité de l’air et de l’eau, l’agriculture bio ou encore la sensibilité écologique des citoyens.
Comment sont placés nos départements dans ces différentes catégories, où doit-on concentrer nos efforts ?
Véritable bijou de préservation des milieux naturel, l’image écolo des Alpes du Sud semble en tout cas se vérifier dans la réalité. Les HA et les AHP remportent la palme sur de nombreux critères. Les deux départements arrivent à la 1ère marche podium ex-aequo sur la qualité de l’air, rien d’étonnant quand on sait que la forêt de Boscodon dans l’Embrunais est considérée comme le lieu le moins pollué de France. Peu de pollution dans les sols notamment en pesticide et nitrates permettent également au 04 et 05 d’obtenir un laurier sur la qualité de l’eau qui reste l’une des meilleures de France. Ceci expliquant cela, l’agriculture biologique très respectueuse de l’environnement est particulièrement développée avec une 1ère place également ex aequo sur la part des surfaces utilisées par les fermiers bio. En revanche, le magazine épingle les HA sur le recyclage des déchets : le département arrive ex-aequo sur dernière marche du classement comme la quasi-totalité des voisins de la région.. Le taux de valorisation des ordures est beaucoup trop faible, remarque l’étude. Les AHP obtiennent une honorable 5ème place.
En revanche, les HA et les AHP restent mauvais élèves sur les énergies renouvelables arrivant respectivement à la 77ème et 63èm. La production d’énergie éolienne et photovoltaïque est insuffisante. Il faut noter que la progression est constante et que le magazine se base sur des chiffres de 2008. La volonté politique semble là sur le sujet, maintenant place aux actes.
Retrouvez ce classement complet dans le magazine La Vie en vente cette semaine et sur www.lavie.fr