Une douceur exceptionnelle au moins jusqu’à Noël dans les Alpes du Sud ?

Une douceur exceptionnelle au moins jusqu’à Noël dans les Alpes du Sud ?

Les flocons ne devraient pas faire leur retour avant la dernière décade de décembre

Une douceur exceptionnelle au moins jusqu’à Noël dans les Alpes du Sud ? Ces derniers jours, vous l’avez sans doute constaté, les températures se sont échelonnées en 12 et 15 degrés dans les vallées haut-alpine. De quoi ranger les bonnets et les écharpes au placard… au moins pour un temps.

Car cette douceur et ce temps sec vont durer, au moins encore une dizaine de jours, selon le météorologue indépendant Paul Marquis, de Météo Alpes Durance, avec des températures de 5 à 7 degrés au-dessus des moyennes de saison. « Paradoxalement, ces températures très douces pour la saison sont dû à des vagues de froid en Amérique. En s’évacuant sur l’Atlantique, font s’élever de l’air subtropical sur une partie de l’Europe » indique Paul Marquis.

 

« C’est un chemin qui se répète, sans fin, pour les 10 prochains jours. Pour le moment, on ne voit pas le bout de cette période de grande douceur » 

 

Quant à la neige, les flocons ne devraient donc pas faire leur retour avant la fin du mois de décembre, même si les prévisions doivent être affinées précise le météorologue. Quant à la douceur, elle impactera forcément la neige souligne Paul Marquis

 

« Pour l’instant, sur les modèles météo, nous avons 7 à 10 jours de temps sec. Pour la dernière décade de décembre, il y a peut-être une petite ouverture à la toute fin de l’année »

Reste à savoir si le proverbe, « Noël au balcon, Pâques au tison » dira vrai. 


A. Vallauri