Vote de la censure en cours : les députés des Alpes du Sud divisés

Vote de la censure en cours : les députés des Alpes du Sud divisés

Deux motions de censure du gouvernement Lecornu II ont été déposés par la France Insoumise et le Rassemblement national et sont examinées ce jeudi matin à l'Assemblée nationale

Les motions de censure contre le gouvernement Lecornu examinées aujourd’hui par les députés. Le PS, parti dont sont membres les parlementaires haut-alpines, Valérie Rossi et Marie-José Allemand, a annoncé ne pas voter les motions de censure déposée par LFI et le RN. 

Cette semaine, Capucine Mounal candidate Nupes aux législatives en 2022 avait enjoint publiquement les parlementaires haut-alpines à voter la censure. Valérie va suivre la consigne donnée par son parti. C'est ce qu'elle a indiqué ce jeudi matin auprès de Alpes 1.

 

"C'est une tentation forte pour moi. Mais derrière pour aller où ? Il faut tenter d'obtenir des victoires pour nos concitoyens et du répit attendus par les entreprises, les collectivités locales" V. Rossi

 

 

La députée indique que le groupe socialiste a longuement débattu sur la posture à adopter. En plus du report de la réforme des retraites, la parlementaire haut-alpine indique que le Premier ministre a concédé le redressement des comptes publics passerait par la mise à contribution des hauts revenus, la taxation des bénéfices excessifs et une régulation renforcée des holdings.

"Une victoire des socialistes" pour Valérie Rossi, qui précise que sa non-censure est un sursis. "Elle arrivera quoi qu'il en soit si les macronistes ne tiennent pas leurs engagements récents" promet-elle.

 

Les Alpes de Haute-Provence pour la censure

Si Daniel Spagnou en amont du salon du maire des Alpes de Haute-Provence a annoncé qu'il voterait la censure s'il était député, il en va de même pour les députés bas-alpins. Christian Girard, parlementaire RN sur la circonscription de Digne-les-Bains, la votera. Même son de cloche pour Sophie Vaginay-Ricourt, l'autre parlementaire bas-alpine de l'Union des Droites pour la République. Elle dénonce le marchandage du gouvernement avec les socialistes sur la réforme des retraites.

 

"Tout ça c'est un écran de fumée. On en reparle dans deux mois de cette suspension de la réforme des retraites. C'est un effet d'annonce" S. Vaginay-Ricourt

 

 

 

La parlementaire estime que le bloc central s'est coalisé pour être élu et qui ne s'entend plus du tout aujourd'hui. "On ne peut pas gouverner avec le PS et les LR, avec la gauche et la droite en même temps dans une force politique" analyse-t-elle.

N. Dalbera