-Alpes du Sud-
La Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur ne fait pas partie des plus attractives de France. C’est ce qui ressort de la dernière étude de l’INSEE sur les migrations résidentielles en se basant sur l’année 2021. Même si son solde migratoire est positif, puisqu’elle gagne 2.520 habitants, elle ne se classe qu’en dixième position derrière la Bretagne, la Corse ou encore la Nouvelle Aquitaine.
Et comment se situent nos départements des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence ?
Les personnes qui s’installent dans la Région le font principalement pour le département des Bouches du Rhône, avec plus de 28.000 habitants, suivi de celui du Var avec plus de 19.000 arrivants. Les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence attirent moins avec respectivement 2.680 personnes et 2.410. Pour autant, une fois les personnes quittant le territoire prises en compte dans l’étude, le solde migratoire est alors le plus élevé pour le Var. Les Bouches du Rhône perdent des habitants, tout comme le Vaucluse. Dans les Alpes du Sud, le solde migratoire est positif mais « les arrivées et les départs sont assez équilibrés » selon l’INSEE.
Si en Région Sud, les personnes qui s’installent viennent majoritairement d’Ile de France, pour les Alpes de Haute-Provence, elles sont originaires de la Région Occitanie et pour celles des Hautes-Alpes, d’Auvergne Rhône Alpes. Ceux qui quittent la Région, le font principalement pour des régions limitrophes.
Les jeunes, en particulier les 20-29 ans, sont ceux qui quittent le plus la région.
Oui, ce sont les plus mobiles, que ce soit pour les arrivées ou les départs note l’INSEE. Tous les départements de la région perdent des élèves et des étudiants au profit d’autres régions. Les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence sont « fortement déficitaires du fait d’une offre de formation supérieure plus limitée ». L’INSEE qui constate que la région attire en fait les actifs en emploi, particulièrement ceux qui ont entre 30 et 59 ans. Ce sont essentiellement des cadres et professions intellectuelles supérieures qui font leur arrivée. Le solde est par contre négatif pour les ouvriers. La Région qui séduit également peu les retraités. Si le Var attire le plus cette population, les Hautes-Alpes sont aussi un département attractif pour les retraités.
Notez que le solde migratoire de la région est stable par rapport à 2015 indique l’INSEE. Les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence ont toutefois perdu en attractivité.
A. Vallauri